1599 route des Andelys La-Neuville-Chant-d'Oisel
+33 (0)2 35 80 19 71 / +33 (0)6 03 01 80 83
contact@laparenthese-normande.fr
Toutes choses à faire à Rouen
Toutes choses à faire à Rouen

A une heure de Paris, à une heure de l’aéroport de Beauvais, Rouen est ville qui va vous procurer de petits et grands bonheurs. C’est notre sélection. Personne ne vous empêchera de nous aider à l’enrichir.

1 Goûter aux larmes de Jeanne d’Arc: Et oui, on peut commencer par prendre des forces. Jean-Marie AUZOU, chocolatier installé 163 rue du Gros Horloge, a ainsi baptisé une de ces création : une amende grillée, caramélisée et enrobée de chocolat noir. Un gourmandise réussie parmi beaucoup d’autres !

2 Soutenir les dragons de Rouen : Ambiance de feu les soirs de match. Car les dragons de Rouen sont une des meilleures équipes françaises de hockey sur glace (9 titres de champion de France depuis leur création). Et c’est chaud les soirs de match !

3 Faisons retomber la pression et allons écouter l’orgue de l’abbatiale de Saint Ouen . Cet instrument fabriqué par Cavaillé-Coll a gardé son timbre d’origine. De nombreux concerts sont organisés dans cette église qui porte le nom du Saint fondateur de la ville. En effet tous les organistes du monde entier viennent jouer sur cet instrument exceptionnel.

4 Et puisque vous avez l’âme musicienne, prolongez la soirée et écoutant les groupes qui se produisent chaque jeudi à partir de 16 heures. Ces « terrasses du Jeudi » ont beaucoup de succès depuis leur création en 2001. Il faut dire que les groupes sont de très bons niveaux et savent mettre de l’ambiance !

Lieux historique : la place de la Pucelle où fût brûlée vive Jeanne D'Arc

Place de la Pucelle sous un beau soleil normand

5 Asseyez vous, alors, à la terrasse d’un café de la place de la pucelle, juste à côté de la place Jeanne d’Arc. Lieu animé, où jeunes et moins jeunes, se rassemblent pour déguster une bonne bière chez Berton par exemple et profitez du soleil normand (si, si, ça existe et de plus en plus).

6 Assis et déguster ne vous convient pas. Alors rendez-vous devant la terrasse du Son du Cor, rue des hauts de Robec. Le patron vous prêtera des boules de pétanques et vous pourrez jouer sur le terrain juste en face !

7 Dans le même quartier, il a la rue Damiette. C’est la fameuse rue des antiquaires. D’autres sont installés sur la place Saint Maclou. Collectionneurs, amateurs de belles choses, vous y trouverez votre bonheur.

8 C’est à Rouen que vous pourrez voir la plus vieille auberge de France : La Couronne.

9 C’est bien sûr une question de goût, mais en ce qui nous concerne le Musée des Beaux Arts est le lieu à visiter. Pour les peintures bien sûr, pour la collection de tableaux impressionnistes en particulier, pour le plaisir de pouvoir prendre une tasse de thé dans le hall d’accueil et même pour la boutique ou vous trouverez d’excellents souvenir de votre visite.

10 Comment ne pas évoquer la recette Rouennaise par excellente. J’évoque bienn sûr le Canard à la Rouennaise. Réalisée avec une canard de la race canard de Rouen, le secret de cette recette que vous pourrez déguster chez Gill mais aussi aux 4 saisons (en face de la gare), réside dans la sauce qui est liée avec le sang du canard et le jus extrait de la carcasse de l’animal découpé devant vous quand les choses sont faites dans les règles de l’art !

11 Si vous souhaitez plus vigoureux encore, c’est aux tripes du veau d’or, qu’il faut aller vous restaurer. C’est la dernière trace de l’époque des abattoirs, des vigoureux professionnels de la viande qui allaient y prendre un casse-croûte revigorant. Cela a été une adresse très fréquentée des gens du bâtiment mais les temps changent. Alors, envie de rognons, de tête de veau, et bien sûr tripes tous les troisième jeudi du mois à partir de 9 heures.

12 Un dessert peut être ? Rendez-vous chez Michel Paillard, pour savourer ses paillardises. Une délicieuse friandise au chocolat feuilleté, fourré de praline et enrobé de chocolat noir. Le magasin est situé 18 rue Guillaume le Conquérant dans le prolongement du pont du même nom.

13 Peut-être préférerez-vous les sablés de Magdalena. Dans le monastère de l’Immaculée Conception, les bénédictines fabriquent depuis 1936 un délicieux palet sablé au beurre de Normandie. La biscuiterie est installée 14 rue Bourg-l’Abbé au cœur du monastère.

Bains de soleil au bord de la Seine à Rouen14 Bien sûr, il faudra attendre les beaux jours. Cependant on peut bronzer au bord de l’eau à Rouen. De mi juillet à mi août la ville de Rouen installe une plage sur le bord des quais. Rive gauche, vous trouverez des transats en béton sur lesquels il fait bon rêver sous le soleil et en plein centre ville.

15 La Côte Saint Catherine offre le plus beau panorama sur la ville. A 15 mn de nos quatre chambres d’hôtes en voiture, ou à 525 marches du centre ville. Ca dépend de votre forme et de vos envies. N’empêche, qu’après une telle grimpette on pourra dire que vous mériterez cette vue splendide sur la capitale de la Normandie. Rendez-vous donc, rue Henri Rivière au niveau du cimetière du Mont-Gargan. Et en avant !

16 Et une fois descendu de côte Sainte Catherine c’est parti pour un footing le long des quais avec des coureurs, des cyclistes, des rollers de plus en plus nombreux.Courir au nord de la Seine à Rouen

17 Dame Cake est un très charmant salon de thé au style un peu rétro. Installé 70 rue Saint-Romain il offre une arrière cour ombragée, une façade année trente très esthétique. Un lieu romantique ou familial pour savourer une tasse de thé accompagnée d’une délicieuse pâtisserie. Ici tout est fait maison et tout est vraiment bon et de saison. Mieux encore, vous pourrez acheter tout ce qui vous plait pour emporter.

18 Pour rester dans l’esprit farine, rendez visite à Christophe Cressent. Meilleur ouvrier de France il a ouvert sa boulangerie au 44 rue Armand Carrel. Attention, chaque Dimanche il faut faire la queue pour mériter la meilleure baguette de la région.

19 La rue du Gros Horloge est l’artère la plus visitée de la ville. Le gros horloge est un monument emblématique de la ville. Cette horloge astronomique est remarquable pour son décor, ses sculptures. Une fontaine au pied représente une scène mythologique illustrant les amours du dieu Alphée et de la nymphe Aréthuse. L’entrée du musée permet de découvrir l’atelier, les cloches, les poids, les machines…et permet d’avoir un panorama sur les toits de la cité et de la cathédrale Notre Dame.

D'eux mêmes place de la Pucelle à Rouen

Un des meilleurs et des plus sympathiques restaurant de Rouen

20 Boire un verre, puis se restaurer chez d’Eux-Mêmes. Un endroit moderne, rassemblant différentes ambiance dans un même établissement. Une équipe dynamique et souriante, un chef rigoureux et utilisant des productions locales, une excellente cave (laissez vous conseiller par David), et des prix très raisonnables vue le niveau de la prestation. Une bonne adresse pour se restaurer à midi, ou pour une soirée réussie.

21 A la nuit tombée, les soirs d’été, la façade de la Cathédrale de Rouen prend vie grâce aux projections de lumière organisées par la Ville. Le spectacle est grandiose et féerique. La performance est renouvelée chaque année avec pour thème les peintures de Claude Monet, Jeanne d’Arc qui animent les vieilles pierres blanches pendant une heure et demi de mi juin à mi septembre.

22 Rive gauche à Rouen se trouve un parc bien agréable à visiter. Le jardin des plantes vous offre, sur près de 10 hectares, différentes atmosphères autour des bassins, dans la serre botanique typique des constructions des années 30, le long des allées, dans la volière. Petite chose anecdotique: ce jardin a été la propriété de Jow Law au début du XVIII° siècle.

23 Chaque week-end du mois d’Octobre est organisée centre ville, près de la place de la Pucelle, une fête du ventre. De nombreux producteurs normands ou plus exotiques viennent vous proposer le meilleur de leur production. Ambiance gourmande et conviviale.

24 Depuis peu, la ville de Rouen, s’est équipée, grâce au généreux sponsoring de l’Entreprise Ferrero, vous savez le Nutella, les Kinder buenos et autres « Mon Chéri » », d’une très belle salle de sport et de spectacle: le Kinderaréna! Vous avez compris le pourquoi du nom maintenant que vous connaissez le sponsor. Basket-bal, Hand-ball, et autres disciplines sportives vous raviront. L’ambiance est souvent chaude, les spectacles sont de qualité. Renseignez-vous avant de visiter Rouen.

25 Il y a une autre belle salle de spectacle à Rouen. Vous la trouverez le long des quais, rive gauche. Construite dans d’anciennes halles réhabilitées pour la chose c’est le 106. .. Pour consulter l’offre de spectacles: Suivez le lien. Vous pourrez même réserver en ligne. Mais le 106 c’est aussi 5 studios et des professionnels pour accompagner des artistes à développer leur projets.

Le 106 le long des quais à Rouen

Le 106 le long des quais à Rouen

26 Après un bon spectacle, au 106 par exemple, rien de tel qu’une bonne bière dégustée sur la terrasse du Marégraphe. C’est juste en face du 106. Même si vous savez nager, prenez le pont ! Dans la soirée,  laisser vous bercer par la Seine qui s’écoule face de la scène que vous avez quitté. Puis retour à la Parenthèse Normande pour une bonne nuit de sommeil.

27 Etrange, angoissant quelque part quand on connait l’Histoire du lieu, l’Aître Saint Maclou a beau héberger l’école des Beaux-Arts, il était au XV° siècle l’hôpital, où les pauvres Rouennais atteints de la peste attendaient de mourir. A l’époque c’est 3/4 des habitants du quartier qui périrent et qui furent enterrés dans la cour de l’Aître. Attention où vous mettez les pieds ! Les bois du bâtiments sont richement décorés. Mais le décor est macabre. Une visite dans le sombre moyen âge en perspective !

28 Il y a de nombreux marchés à Rouen. Celui qui a notre préférence est le marché de la place Saint Marc. Tous les mardi, vendredi, samedi et dimanche vous y trouverez de nombreux produits locaux: fromages de Neufchâtel en Bray, crème, beurre, de beaux légumes et quelques uns sont bio, des pommes bien sûr, du beau et frais poissons, de la viande, de la charcuterie. La plupart de ces produits sont produits, réalisés par des locaux et ont la saveur des choses bien faites. Sur la place Saint Marc, les jours de marché, il y a aussi un espace brocante et déballage. L’occasion de rapporter de votre séjour à Rouen un objet ancien en provenance de la région.

Comments are closed.