1599 route des Andelys La-Neuville-Chant-d'Oisel
+33 (0)2 35 80 19 71 / +33 (0)6 03 01 80 83
contact@laparenthese-normande.fr
Martainville-Epreville castle
Martainville-Epreville castle

Le chateau de Martainville a gardé les bâtiments  qui le jouxtent

Les communs du chateau de Martainville remarquablement restaurés

Autrement appelé le chateau des Traditions et des arts normands.

Une exposition sur l’alimentation et la gastronomie normandes, couvrant la période de la fin du Moyen Age à nos jours, est à découvrir du 5 avril 2014 au 11 janvier 2015 au Musée des Traditions et Arts Normands – hâteau de Martainville.

Fromages au lait cru, beurre, cidre, prairies plantées de pommiers en fleurs où ruminent de placides vaches à la robe tachetée sont immanquablement associés dans l’imaginaire collectif à la Normandie. Au delà des idées reçues, la Normandie, région agricole fertile favorisée par un climat tempéré, se distingue depuis des siècles par la diversité et la qualité de ses produits alimentaires.

A partir d’objets domestiques et d’ustensiles de cuisine utilisés autrefois en Normandie pour préparer les repas, l’exposition « A la table des Normands » retrace l’évolution et la spécialisation au fil du temps des productions agricoles normandes : culture de céréales ou d’arbres fruitiers, animaux d’élevage, pêche, produits laitiers et leurs dérivés, cidre et autres boissons ou spiritueux à base de pomme.
L’exposition évoque également les filières de commercialisation qui acheminaient les produits agricoles de Normandie vers l’important foyer de population de la région parisienne, dont les besoins en nourriture n’ont cessé de croitre.

« A la table des Normands » présente par ailleurs l’évolution des habitudes alimentaires en milieu rural et les coutumes liées au repas. Une perspective contemporaine se dessine avec l’évocation de la gastronomie normande et des dispositifs de préservation et de protection de ce patrimoine culturel immatériel, comme les labels AOC (Appellation d‘Origine Contrôlée) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée) délivrés à des denrées alimentaires spécifiquement normandes qui font la renommée de la région. En Seine-Maritime, le Département accompagne cette démarche qui contribue à la promotion du savoir-faire des producteurs seinomarins et à l’attractivité du territoire.

Musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville
RN 31 (direction Beauvais) – 76116 Martainville-Epreville
tel : 02.35.23.44.70 / site Internet : www.chateaudemartainville.fr
Droit d’entrée au musée : plein tarif : 3,50 € / tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, groupes de
plus de 15 personnes) / Gratuit : jeunes de moins de 18 ans, personnes handicapées,
étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux.

Comments are closed.