1599 route des Andelys La-Neuville-Chant-d'Oisel
+33 (0)2 35 80 19 71 / +33 (0)6 03 01 80 83
contact@laparenthese-normande.fr
Les plages de la Côte d’Albâtre en Seine Maritime
A la découverte des plages de la côte d'albâtre en seine maritime, à une heure et demi de nos chambres d'hôtes La Parenthèse Normande.
Les plages de la Côte d’Albâtre en Seine Maritime

Quand on la chance de séjourner quelques jours en Seine-Maritime il ne faut pas manquer de visiter la Côte, ses falaises de craie blanche et les quelques plages qui se cachent dans les failles de ces falaises.

Ces failles s’appellent des valleuses. Elles existent de place en place et permettent l’écoulement des eaux, des rivières. Au pied de ces valleuses on trouve de place en place d’agréables endroits qui sont ici des petites plages et là, pour les plus larges d’entre-elles, des petites villes.

D’Est en Ouest de la côte d’albâtre commençons par une petite plage située à quelques kilomètres au sud de Dieppe dans la commune de Varengeville sur Mer: la plage de la valleuse du Petit Ailly.

Pour vous y rendre, après le village de Pourville, prenait la D75 en direction de Varengeville puis au Hamel Aubin prenait à droite. Continuez sur 800 mètres et tournez à droite en suivant la route Lemoine. Vous descendez vers la mer sur une route assez étroite, prudence donc et vous arriverez sur un petit parking. Accès à la plage directement. Sachez pour les plus prudes d’entre vous qu’au Sud de cette plage la zone est « naturiste »…

 

Quelques 10 kilomètres plus à l’ouest c’est Veules les Roses. Ce village mérite vraiment une visite. Mais puisque le sujet est la plage, sachez qu’il y a à Veules les Roses une jolie plage de galets et de sable.

C’est sur cette plage que se jette le plus petit fleuve de France: la Veule qui après un parcours d’un peu plus d’un kilomètre mêle ses eaux transparentes à celles de la Manche. Vous trouverez facilement un endroit pour poser vos affaires et vous baigner.

Inévitablement, en poursuivant votre périple, vous atteindrez Saint Valéry en Caux. C’est un petit port, aujourd’hui essentiellement de plaisance,  bien caché à l’intérieur des terres. Un petit tour de ville dans les ruelles très étroites derrière la maison Henri IV

 

Poursuivez la route et arrivez à Veulettes. Vous y trouverez une des plus longues digues de la région, des cabanes de plage disposées sur la pente de la falaise, avec vue sur la mer absolument imprenable !

Nous avons poussé la visite jusqu’à Saint Martin aux Buneaux. C’était, il y a encore quelques années, une belle plage de sable et un endroit très tranquille au motif de la difficulté d’accès. C’est en effet par une échelle à pic, qu’après 5 à 6 mètres de descente vous atteindrez la plage. Parcours sportif ! Malheureusement, le sable a disparu, emporté par les courants marins qui eux-mêmes auraient été déviés par les digues gigantesques de Port 2000…

Plage de Saint Martin aux Buneaux

Plage de Saint Martin aux Buneaux

Comments are closed.