1599 route des Andelys La-Neuville-Chant-d'Oisel
+33 (0)2 35 80 19 71 / +33 (0)6 03 01 80 83
contact@laparenthese-normande.fr
La vie de chantier
La maison des fermiers devenue La Parenthèse normande

La « maison des fermiers » devenue La Parenthèse normande

Nous avions dans le jardin une grange en mauvais état que nos trois enfants faisaient vivre joyeusement sous le nom: « la maison des fermiers« ! Ils y avaient installés des lapins, des canards, des poules, une petite salle à manger et un joyeux bazar. Le terrain étaient un vaste verger où subsistaient quelques pommiers que nous avions réussi à sauver de l’emprise du gui et des maladies qui les envahissaient. C’était aussi un terrain de foot et de rugby. Les chocs sur les troncs des pommiers n’ont à priori pas laisser trop de traces…

Hivers 2010, c’était pendant les fêtes de Noël, Elisabeth prend la décision de lancer une activité de chambres et tables d’hôtes ici à la Neuville Chant d’Oisel tout près de Rouen. Et nous nous sommes lancés dans une série de travaux qui nous ont permis d’ouvrir en septembre 2011.

Il y a eu trois grandes zones de travail:

  • Transformation de la « Maison des fermiers » en trois chambres d’hôtes dont une en duplex pour permettre aux familles en déplacement de pouvoir se loger et, profitant d’un rez de chaussée, une autre a été spécifiquement équipée pour recevoir des personnes qui auraient une difficulté de déplacement.
  • Transformation du grenier de la maison principale en trois sous-ensembles dont une vaste chambre d’hôtes composées de 2 pièces séparées et d’une salle de bain.
  • Et aménagement de la cuisine pour permettre un accueil agréable équipée d’une cuisine semi professionnelle.

Une partie des plans, de très bons conseils et en particulier concernant les aspects phoniques et d’isolation ont été fournis par un architecte spécialisé dans les travaux dont les propriétaires sont soucieux de la qualité environnementale . Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales. Il y avait une grosse part de charpente confiée pour la maison principale à l’entreprise Vignon, alors que pour l’ancienne grange c’est Charpente d’Aujourd’hui de Eslette qui a réalisé la dépose et la réinstallation de la charpente. Cette dernière est dirigée par un compagnon du devoir et ça se voit! Une mention particulière pour notre maçon Monsieur Mario Griffon qui est certainement un des derniers dans la région à maîtriser la pose des moellons de silex, le gâchage et la pose du plâtre, la réalisation de béton désactivé, etc… La couverture et la réalisation de l’installation solaire-gaz a été faîte par l’entreprise Lenud. C’est la même équipe qui a posée toutes les salles de bains et l’installation de chauffage. Je n’en connais pas de  plus pro et de plus sérieux. Enfin la décoration, les peintures ont été réalisées par Emmanuel Boust. Quand j’écris « réalisées » je signifie que Mr Boust fabrique lui même ses couleurs, vous indique les bons accords, posent des produits les plus exempts de subsistances nuisibles et pour la santé et pour l’environnement et travaille toujours avec pour objectif que les choses durent… Autant vous dire que ces hommes sont rares et que nous avons eu à la fois beaucoup de chance et beaucoup de plaisir à travailler avec eux.

Une mention particulière doit  être signalée aussi pour l’entreprise NEHA qui a su écouter et comprendre notre demande pour nous conseiller et finalement nous vendre les carrelages et une partie de l’équipement des salles de bains. N’hésitez pas à les visiter! Ce sont des gens sincères, simples et charmants qui assoient leur stratégie commerciale sur une véritable satisfaction client. Ils méritent donc d’être signalés.